© Rootsville.eu

Bywater Call (Can)
Rock (Rapport Français)
Spirit of 66 Verviers (25-09-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Bywater Call
info club: Spirit of 66

© Rootsville 2023


Groupe de roots, de rock et de soul de Toronto, Canada. Bywater Call a été formé par la chanteuse Meghan Parnell et le guitariste Dave Barnes en 2017. Le groupe est composé de 7 musiciens en tout et pour tout.

Meghan Parnell et Dave Barnes sont la force motrice derrière Bywater Call. Depuis la création de Bywater Call en 2017, ils ont été nominés aux Maple Blues et aux Independent Blues Awards et ont fait des vagues sur le circuit des festivals canadiens. Le groupe a également eu l'occasion de faire de nombreuses tournées en Europe, notamment plus récemment en mai et juin 2022, avec une apparition sur la scène principale du premier festival de blues des Pays-Bas, Moulin Blues ainsi qu’au Gevarenwinkel 2022 toujours. De plus ils étaient également invités ici tout dernièrement sur la croisière en méditerranée (2023) crée il y a trois ans par Joe Bonamassa et où ils ont fait un malheur.

Mais passons au choses sérieuse et cette soirée n’est pas n’importe quelle soirée, elle fera date dans les annales du Spirit. Et comme l’a si bien dit Mr Geron à la fin du concert : « Tout cela pour 13€ même pas 2 € par musiciens ».

Les dés sont jetés et de quelle manière avec « Bring It Back » (du second album) pour un départ sur les chapeaux de roues. Vient ensuite « Silver Lining » du premier disque éponyme du nom du groupe ; ensuite « Falls away » et « Talking Backwards »,  nous ne savons déjà plus où nous en sommes tellement c’est bon à entendre.

Meghan procure sans arrêt des frissons à la foule, tellement ses vocalises enchantent. Dave Barnes à la guitare slide tient la barre très haute et distribue ses notes à profusion. Les cuivres, Stephen Dyte à la trompette et Julian Nalli au sax ténor interviennent toujours à bon escient. Bruce McCarthy à la batterie est très précis et d’un calme olympien. Alan Zemaitis aux claviers caresse les touches d’un doigté sûr et agréable et enfin Mike Meusel à la basse donne le tempo d’une façon personnel mais d’une justesse parfaite.

Comme dit plus haut nous sommes en présence d’un jeune groupe mais qui professionnellement en vaux bien des plus aguerris.

Le show très chaud continue avec « Sign of Peace » et « Talking Backwards. Une fois n’est pas coûtume, une compo de (Stephen Stills) avec « Love The One You’re With » … do do do do dit dit…
Ensuite leur nouveau single, moment que j’attendais tout particulièrement avec une impatience non feinte pour le magnifique « Sweet Maria » ; entrée de claviers suivi immédiatement du tempo batterie et la voix de velours cette fois de Meghan parcourue par la slide dans ses moindres recoins soutenu par le coin « horns ». Un must pour moi qui prouve bien l’ascension du groupe vers la perfection.
Un moment de tendresse avec « Remain » …demande moi ce que tu veux et je te suivrai… (private joke for you and me, Meghan ;-))


« After All » et « Left behind » terminent déjà l’enchantement des oreilles et des yeux, de plus la robe choisie par Meghan était des plus sexy et seyante à souhait (chut…). Mais à cela je dois faire remarquer le professionnalisme de Meghan qui sait se mettre à l’écart quand ses amis musiciens y vont de leur solo personnel.

Le public est plus que ravi et deux encore nous sont servis façon Bywater Call c’est-à-dire d’une remarquable façon, à en faire pâlir plus d’une formation «  For All We Know » qui se termine toujours d’une façon rapide comme un rodéo country, plus un dernier pour la route « Am ».
Je vous dit un régal du début à la toute fin. Ils reviendront nous enflammer une nouvelle fois très bientôt j’espère !!!!